Qu’est ce qu’un trouble de l’apprentissage ?
De nombreux enfants éprouvent des problèmes dans l’apprentissage de certaines aptitudes ainsi que dans certaines matières enseignées à l’école.
Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence normale. Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre, à lire, à écrire, à s’exprimer ou à se concentrer.
Les principaux troubles des apprentissages dit « spécifiques » sont :
– les troubles de l’attention,
– la dyslexie qui est un trouble spécifique de la lecture,
– la dysphasie qui est un trouble du langage oral,
– la dyspraxie qui est trouble du développement moteur et de l’écriture,
– la dyscalculie qui est un trouble des activités numériques.
Les difficultés d’apprentissage peuvent aussi provenir d’ un manque de confiance en soi, de l’anxiété, ou encore une faible estime de soi, Ces troubles ou manques, peuvent bloquer les enfants dans l’application et la démonstration du fait qu’ils ont acquis les connaissances ou les bonnes aptitudes.
En effet, un enfant qui est préoccupé par ses problèmes, peut avoir des difficultés à se concentrer à l’école ou à la maison pour réaliser ses devoirs.
Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, appelé TDAH ou TDA , est une cause importante des troubles de l’apprentissage. Mais tous les enfants qui ont un trouble de l’apprentissage ne sont pas touchés par un TDAH .
Le TDAH est une affection biologique du cerveau qui serait causé par un déséquilibre dans certains neurotransmetteurs.
Selon la HAS, environ 3 à 5,6 % des enfants scolarisés en France présenteraient un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), et environ 4 % des adultes. Ce trouble se caractérise par un niveau excessif d’inattention, d’impulsivité et de suractivité.
Il peut se rajouter aussi d’autres déficits, notamment une difficulté à se conformer aux règles et à obéir aux ordres ainsi qu’une inconstance dans la réalisation des tâches ou encore à suivre des consignes d’un jour à un autre.
Les principales manifestations de ces troubles chez l’enfant se présentent par un manque de concentration, un refus de travailler, de mauvaises notes. Les parents ont d’ailleurs parfois le sentiment que leurs enfants ou adolescents ne se donnent pas les moyens de réussir. Dans la réalité, c’est beaucoup plus compliqué, l’enfant souffre de cette situation et par conséquent ressent du stress et une baisse de son estime.
Améliorer les troubles de l’apprentissage grâce à la sophrologie
La sophrologie représente une aide précieuse pour les enfants ainsi que les adolescents souffrant de troubles de l’apprentissage ou d’un TDAH
J’accompagne l’enfant ou l’adolescent en adaptant les exercices de sophrologie , en fonction de l’origine des difficultés d’apprentissage :
– apprendre à l’enfant ou l’adolescent à se détendre, à respirer
– lui apprendre à prendre conscience de son schéma corporel et donc à gérer l’hyper activité
– renforcer sa concentration en l’ancrant dans l’instant présent et donc son attention
– renforcer l’image de soi en développant sa confiance et son estime
– stimuler ses capacités d’imagination par la mise en place de stratégies de visualisation mentales
J’accompagne dans le respect de la limite de mes compétences, avec bien entendu l’aval des médecins, si nécessaire, et en travaillant en partenariat.
Les résultats sont rapides en fonction du trouble : 4 à 5 séances suffisent pour obtenir un résultat.
La sophrologie peut aider les autistes, ainsi que leur famille, à vivre mieux leur quotidien :
Elle permet de créer un lien. L’accompagnement en séance individuelle est plutôt conseillé.
Les séances doivent se faire progressivement de façon à ce que la relation de confiance s’établisse entre le sophrologue et l’autiste.
D’une séance à l’autre, la même méthodologie et le même rituel sont gardés. Les mêmes exercices, simples, clairs et précis sont répétés, ce qui va permettre de rassurer et de mettre en confiance.
Des exercices de respiration et de relâchement musculaire sont principalement proposés et ceci aide l’autiste, en cas de stress, à limiter le repli dans son monde.
La sophrologie va permettre :
- de calmer les émotions.
- de mieux gérer les angoisses.
- de renforcer l’estime de soi, la confiance en soi, car les autistes souffrent bien souvent d’exclusion.
- de renforcer l’autonomie.