Comment vraiment recharger ses batteries pendant la période estivale ?

Qu’est-ce que cela signifie pour notre cerveau ?

A-t-on une batterie dans la tête qui se vide et qui a besoin d’être rechargée ?

Cette analogie n’est pas si loin de la réalité…

Derrière chaque pensée se déroule un dialogue entre nos neurones.  Pour communiquer entre eux, les neurones produisent des neurotransmetteurs. Leur synthèse, sécrétion, libération et même recyclage, nécessite de l’énergie.

L’apport en énergie est donc un sujet majeur pour notre cerveau, nos muscles, notre corps dans sa globalité !

Comment apporter le plus d’énergie possible ?

Voici les 3 éléments clés pour assurer une énergie optimale et une bonne récupération à notre cerveau et à notre corps !

  • L’alimentation : le cerveau et nos muscles sont très sensibles aux perturbations du métabolisme. L’élément premier est donc de leur assurer une bonne alimentation et de bons apports en énergie (glycémie par exemple) tout au long de la journée.
  • Le sommeil : une des fonctions majeures du sommeil est d’avoir un effet restaurateur sur le cerveau et son métabolisme énergétique. À l’inverse, la privation de sommeil a un impact négatif considérable sur la santé mentale. La recommandation est d’avoir un sommeil régulier, d’une durée de 7 à 9h, et de s’endormir et se lever aux mêmes horaires, tous les jours. C’est un challenge pour les vacances, mais votre cerveau vous remerciera ! Le sommeil est aussi très important pour le corps, le système immunitaire, le coeur, la production d’hormones, la croissance. (Lire aussi : un bon sommeil se prépare)
  • Faire des pauses  ! Pour « recharger ses batteries » notre cerveau a besoin de vraies pauses (déconnectées !), que l’on soit parfois inactif, « rêvasser », « flotter » à travers des lectures, ralentir,  faire des balades à pied et se laisser surprendre par la contemplation, l’émerveillement… Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous avez l’impression de ne rien faire que votre cerveau s’arrête. Au contraire !

Alors, pour avoir les batteries rechargées à bloc :

  • on se déconnecte du téléphone, tablette, ordinateur, le plus possible,
  • on mange bien,
  • on dort bien,
  • on pratique de la marche à pied et/ou autre activité de plaisir où le corps est en mouvement,
  • on laisse son esprit « rêvasser »,
  • on s’autorise à ralentir, à se détendre, à relâcher les tensions physiques et mentales !

Et tout cela contribue aussi à recharger l’énergie vitale essentielle pour le corps !

A lire aussi : « Charge mentale, surmenage »

Vous souhaitez être accompagné pour recharger vos batteries ?

Sophrologue expérimentée,

Je vous propose un premier entretien téléphonique de 20 minutes, gratuit et sans engagement. Nous ferons connaissance et vous pourrez m’expliquer vos objectifs et vos attentes. Je m’engage à vous orienter vers d’autres professionnels de la santé si je pense que pratiquer la sophrologie n’est pas le mieux adapté à votre problématique.

Vous pouvez PRENDRE LE PREMIER RENDEZ-VOUS TELEPHONIQUE GRATUIT au 0631213880 ou directement sur RESALIB.